championnat monde handball junior directDepuis 1977, les fans du handball vivent tous les deux ans des moments d’intenses émotions, lors du championnat du monde de handball masculin junior. Cette année, la compétition se déroule en Bosnie. Et regroupera à partir du dimanche 14 juillet 2013, 24 équipes réparties en 4 poules de 6. Ces différents groupes sont issus du tirage au sort qui s’est déroulé le jeudi 18 du mois d’avril à Sarajevo, c’était Philippe Bana, l’un des responsables de la COC/HF. L’assistance a suivi avec beaucoup d’intérêt la cérémonie, de bout en bout, ne manquant pas de réagir selon que les poules semblaient difficiles ou pas.

Tous les continents sont valablement représentés, et l’Afrique fait bonne impression avec ses deux ambassadeurs que sont la Tunisie et l’Angola. Certains observateurs se sont offusqués du fait que ces deux équipes se retrouvent dans la même poule. Mais il s’agit plutôt d’une occasion pour ces nations, de prouver à la face du monde, qu’on peut compter sur elles s’agissant de cette discipline. Il est question pour ces deux pays de réussir à se classer parmi les quatre premières équipes de la poule, pour aller aux huitièmes de finales. Le challenge est donc grand et il faudra puiser dans toutes les potentialités des joueurs afin d’y parvenir, pourquoi pas une équipe africaine en finale ?

La sélection de Tunisie débutera ce tournoi lors d’une rencontre avec le Danemark, dimanche 14 juillet à 16h00, au stade de Banja Luka. Lors du match suivant, elle croisera le fer avec l’Angola, et ce sera le 15 juillet. Le sept  tunisien aura droit ensuite à un jour de repos, avant de rencontrer en duel, la Serbie, le 17 du même mois. Son cinquième match, la sélection junior des Aiglons de Tunisie le jouera  le 18 contre la Russie et deux jours après, elle clôturera ce premier tour dans une rencontre tant attendue par les nombreux fans de par le monde, celle qui l’opposera à la France.

L’Allemagne, championne du monde en titre  aura fort à faire dans une poule B que les observateurs de handball qualifient de dangereuse, avec comme adversaires, l’Algérie, les Pays-Bas, le Qatar, la Suisse et la Croatie. Toutes ces équipes évolueront à Ljubuski.

Les deux autres poules promettent aussi de régaler les amoureux du handball, au vu des équipes qui les constituent. Dans tous les cas, il faudra faire partie des quatre meilleures pour pouvoir espérer prolonger son séjour en Bosnie-Herzégovine au titre de compétiteur au championnat du monde de handball masculin junior 2013.

La spécialité du championnat du monde de handball masculin junior 2013 réside dans le fait que les deux dernières équipes de chaque poule, pourront trouver un lot de consolation en prenant part à la « Coupe du Président » qui attire aussi beaucoup de monde et de sponsors. A partir de dimanche prochain, la Serbie connaîtra une effervescence digne d’un pays hôte d’une compétition de pareille envergure. Devant votre petit écran ou en direct sur votre ordinateur, prenez votre pied en regardant toutes les rencontres à l’affiche.

Laisser un commentaire