El Biar handball directLa fin de la saison de handball en Algérie s’est caractérisée par les finales de la coupe nationale qui se sont déroulées le weekend dernier au palais des sports d’ Alger devant un parterre d’invités et surtout un public de grand jour. Le dénouement du championnat a connu des fortunes diverses pour les différents clubs qui se sont livrés d’adresse durant cette riche saison. Les finales de handball comme dans toutes les disciplines sportives ont cette particularité que les organisateurs remettent des distinctions aux acteurs qui se sont distingués durant tout le parcours du championnat d’élite de handball.

C’est dans ce sillage que l’on a observé l’une des surprises que les fans n’ont jamais connu à savoir le sacre de HBC El Biar chez les femmes. Pour faire bref, ce jeune club a créé une forte sensation au sein  du public algérien. Par contre, la logique a été respectée chez les hommes avec la victoire de GS Pétroliers devant un public acquis à sa cause. En tout état de cause, le destin a bien voulu que ces deux clubs soient honorés.

Dans la finale des hommes, il faut noter que le GSP a remporté le titre pour la 17e fois de manière consécutive. Sans doute, le handball masculin en Algérie reste et demeure la propriété des Pétroliers dans la mesure où les supporters de ce club gardent toujours l’esprit serein quant à l’issu de chaque saison. Confrontés à l’émergent club de Chelghoum Laïd, les champions en titre ont tout de même connu des longs moments de doute durant la 1ère partie de la rencontre. Beaucoup de spectateurs n’y ont pas du tout cru d’autant plus que les observateurs avaient déjà prédit la déculottée des canonniers.

Dans le même temps, le public s’est retourné contre les super champions qui ne parvenaient pas encore à dérouler leur jeu chatoyant, la faute à un adversaire décidé à briser le signe indien. Seulement, il fallait compter sur l’expérience des Pétroliers qui ont attendu le dernier quart d’heure pour aspirer les joueurs adverse faisant taire de ce fait leur  enthousiasme. Le GSP va finalement s’imposer sur le fil sur un score de 31 à 27 pour réaliser le doublé.

Par ailleurs, la finale des dames a fait les choux gras de la presse algérienne car la victoire du HBC El Biar relève de l’inédit dans un sport maitrisé de main de maître par le GSP. En effet, les tenantes du titre ont subi le diktat de leurs adversaires tout au long de la rencontre. Elles n’ont presque pas eu un temps de répit à cause de l’incessante pression que les coéquipières d’Ait Ahmed leur ont imposé dès l’entame du match en menant par 8 points d’écart.

Toutes les tentatives de riposte ont été vaines surtout lors de la demi-heure du jeu malgré la fatigue qui se faisait sentir dans les jambes des filles de la province. A dix minutes de la fin du match, les 7 buts d’écart ne vont pas décourager les Pétrolières qui vont finalement perdre par un score de 26 à 23 offrant par la même occasion un 2e titre dans l’escarcelle du HBC EL-Biar.

Tagged with: handball en directmatch de handball

Laisser un commentaire