Handball féminin : l’équipe de France au sommet

On 5 novembre 2013, in Handball féminin, by Handball en Direct

handball fémininLes matchs de qualification pour l’Euro 2014 de handball féminin battent leur plein. L’équipe de France est au rendez-vous, et c’est dans ce cadre qu’elle a affronté dernièrement, la Finlande, la laminant sur un large score de (27-13).  Juste après l’arrivée de son nouveau sélectionneur : Alain Portes, cette équipe de handball a commencé une remontée affichée sur l’échiquier mondial. Celui qui a succéder à Olivier Krumbholz se dit fier de la prestation de ses dames, et compte mettre tout en œuvre pour que le pari soit gagné avec brio.

Alain Portes a réalisé pour la deuxième fois consécutive, une victoire cinglante après celle contre l’équipe de Slovaquie sur un score de (25-18), rencontre qui comptait pour la première journée des qualifications. Si l’on peut inscrire la victoire de l’équipe de France sur le compte de l’inexpérience de l’équipe de Finlande, qui avait des joueurs dénués de tout caractère redoutable, on ne peut cependant pas manquer de signaler l’absence remarquée dans les rangs de l’équipe de France d’une bonne partie de ses stars, dont on peut citer : Camille Ayglon, Allison Pineau, Claudine Mendy, Blandine Dancette ou même Mariama Signaté.

La victoire contre la Finlande est l’œuvre de la nouvelle cuvée de jeunes joueuses dont on se serait plutôt attendu à un manque d’assurance. C’était donc une surprise générale, de voir ces jeunes femmes se lancer à l’assaut sans retenue. Elles on tenu de bout en bout et même damé le pion à plusieurs reprises, aux finlandaises, qui ont pêché par une absence de densité dans le jeu, une défense étriquée ainsi qu’une attaque morose. Il n’en fallait pas plus pour permettre à cette équipe de France de handball féminin totalement rajeunie, pour faire un spectacle d’envergure, qui a été marquée par des applaudissements nourris du public qui a répondu présent.

La prochaine sortie des poulaines d’Alain Portes est prévue pour le mois de mars 2014  avec un match en Islande, où elles se battront pour perpétuer leur bonne aura de ces jours. A l’allure où vont les choses, l’on a de fortes convictions que l’équipe de France n’aura pas de peine à se qualifier pour cette compétition, à l’issue de cette ultime rencontre. Elle finira certainement première de sa poule, et prendra un ticket bien mérité pour le tournoi.

Mais avant 2014, il n’y aura pas vacances pour autant, parce qu’Alain Portes compte bien se pointer en Serbie avec ses dames, lors du Mondial qui s’étendra du 6 au 22 décembre, et où il est déterminé à défendre le titre mondial que son équipe détient depuis deux éditions successives. C’est d’autant plus nécessaire, lorsqu’on sait que cette sélection a encore en travers de sa gorge, le double échec lors des jeux olympiques 2012 où elle s’est classée 5e et à l’Euro 2012 où elle a occupé le 9e rang.

C’est à un véritable exercice de rotation d’effectif, une revue des troupes, s’il faut utiliser un langage militaire, que s’est  lancé Alain Portes. Cela lui a permis de remarquer de nouvelles prouesses orchestrées par de jeunes prodiges telles Doumia Abdourahim, Grâce Zaadi, ou Gnonsiane Niombla.

TOUT LE HANDBALL FEMININ, C’EST ICI !

Tagged with: Handball féminin

Laisser un commentaire