Handball français : Le retour du pivot Bertrand Gille

On 5 novembre 2013, in Handball français, by Handball en Direct

Handball françaisLes amoureux du handball français ce sont demandés pendant plusieurs mois, où pouvait bien être passé Bertrand Gille, l’un des piliers de l’équipe de France de handball masculin. Pendant plus de quinze mois, il a été hors des terrains de handball, suite à une blessure lors des jeux Olympiques de 2011. Ce temps passé en dehors de l’équipe de France et même de son club ont été très difficiles, au point où il a voulu à plusieurs reprise raccrocher et dire adieu à son sport de prédilection, le handball, qui l’a élevé au firmament des légendes de la discipline en France.

Nul ne peut se permettre de nier que l’absence de Bertrand gille n’a pas porté un coup dur à la performance générale que ce soit de son club Chambéry, ou de la sélection nationale de handball français. Lorsqu’il a annoncé son retour pour le tournoi de la Golden League, la joie a été lisible sur les visages de ses coéquipiers, à qui il a manqué terriblement ces derniers mois. Depuis qu’il a été convoqué en équipe nationale pour la première fois en 1997, ce meneur  très habile a récolté de nombreux lauriers, d’abord en tant que double champion aux jeux olympiques de 2008 et 2012, mais aussi entant qu’élément incontournable de la machine française.

Une vilaine blessure à la cuisse avait été à l’origine de son éloignement prolongé du « champ de bataille ». Bertrand Gille a déjà enregistré dans son compteur, 266 sélections, mais cette blessure a poussé vraiment à bout ce handballeur de talent, au point où il s’est demandé s’il ne fallait pas laisser tomber. Lorsque Claude Onesta le convoque, il est justement déjà entrain de se poser des questions sur un possible retour en sélection nationale.

Bertrand Gille inscrit ce retour au registre d’un défi personnel qu’il devra relever, en faisant bonne impression lors de la Golden League, et si possible en entamant l’Euro de façon sereine. Dans la tête de son sélectionneur, il semble se lire qu’il sera utile non pas seulement pour la baraka qu’il pourra amener au stade, mais aussi pour son important rôle dans les vestiaires. Des joueurs de la trame de Bertrand Gille, on ne les rencontre pas à tous les carrefours, et il importe de les conserver le plus longtemps possible à ses côtés, pour montrer l’exemple à suivre aux jeunes générations, qui souffrent justement d’un manque criard de modèles vers lesquels ils peuvent tendre.

Dans l’équipe nationale de handball français masculin, on comptait jusqu’à une certaine époque récente, deux personnalités influentes au sens positif : Didier Dinart et Bertrand Gille, or le premier avait pris sa retraite bien méritée. Bertrand Gilles est donc resté comme un gardien de la tradition, et ce « pivot » compte le rester encore pour un moment avant de passer le témoin. On ne peut que souhaiter que l’avenir lui soit glorieux, afin qu’il puisse prendre lui aussi une retraite non pas sur un brancard comme il avait bien failli le vivre, mais plutôt de façon triomphante.

TOUT LE HANDBALL FRANCAIS EN DIRECT, C’EST ICI EN VOUS ABONNANT AUJOURD’HUI !

Tagged with: Handball français

Laisser un commentaire