Histoire du Handball

Histoire du HandballA travers l’histoire, plusieurs sports similaires au handball moderne ont existé dans des cultures différentes à travers le monde. Nous savons par exemple que les grecques et romains de l’Antiquité jouaient à une sorte de handball, mais également les Inuits du Groenland et les français en Europe dès le Moyen-Age. Au 19ème siècle, le handball était joué dans de nombreux pays comme l’Ukraine (gandbol), le Danemark (håndbold), l’Allemagne (torball), la Slovaquie (hádzaná) et la République Tchèque (házená).

Le handball collectif tel que nous le connaissons aujourd’hui a été développé dans le nord de l’Europe à la fin des années 1800. C’était un sport populaire en Suède, en Norvège, au Danemark et en Allemagne. Danemark qui est largement reconnu comme le berceau du handball moderne. Les règles du handball moderne ont été rédigées par le professeur de gymnastique Holger Nielsen en 1898 et publiées en 1906. Rasmus Nicolai, lui aussi un professeur danois, a rédigé des règles similaires en 1897.

En Allemagne, les règles du handball ont été publiées par Max Heiser, Karl Schelenz et Erich Konigh en 1917. Schelenz a ajusté les règles, et ce sont ces règles qui quelques années seront utilisées pour le premier match de handball international hommes de l’histoire du handball moderne en 1925 entre l’Allemagne et la Belgique. Le premier match international femmes de l’histoire du handball eut lieu cinq années plus tard entre l’Allemagne et l’Autriche, et les mêmes règles avaient alors été utilisées.

En 1926, le Congrès de la Fédération internationale des athlètes amateurs nomma un comité pour rédiger des règles internationales pour le handball. Deux ans plus tard, les Fédération internationale de handball amateur fut fondée.

L’histoire du handball continue avec le développement du handball moderne en Scandinavie et en Allemagne, et un terrain de handball masculin fut présenté au public mondial lors des Jeux Olympiques d’été de Berlin en 1936. Il faudra par contre attendre jusqu’en 1972 et les Jeux Olympiques de Munich pour que le handball masculin intègre le programme officielle des Jeux. Le handball féminin aura lui attendu jusqu’en 1976 et les Jeux Olympiques de Montréal.

Le premier championnat du monde de handball de l’histoire du handball est inauguré en 1938, avant de subir une pause forcée jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale. Puis, il aura lieu tous les quatre ans (voire 3) jusqu’en 1995. Depuis le championnat du monde de Handball en Islande de 1995, la compétition est devenue biannuelle. Le premier tournoi mondial féminin s’est déroulé en 1957.

Le 11 juillet 1946, la Fédération Internationale de Handball (IHF – International Handball Federation) fut formée à l’initiative et l’invitation du Danemark et de la Suède. Les membres fondateurs de la nouvelle fédération étaient la France, les Pays-Bas, la Suisse, la Pologne, la Norvège, et bien sûr la Suède et le Danemark. L’IHF vint remplacer la Fédération internationale de Handball Amateur (IAHF). Aujourd’hui l’IHF compte près de 170 membres et régit environ 795,000 équipes de Handball.

Le Championnat du Monde de Handball Masculin

Le premier championnat du monde de handball eut lieu le 5 février 1938 dans le Deutschland halle de Berlin. Quatre équipes de Handball étaient présentes : l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, et la Suède. Le championnat du monde de handball fut joué avec un seul groupe sans élimination directe. L’Allemagne sortit vainqueur en défaisant chacun de ses adversaires. Le championnat du monde de handball attira plus de 18.000 spectateurs sur deux jours. Chaque match de handball dura 20 minutes (deux mi-temps de 10 minutes).

Au cours de l’été 1938, le premier championnat du monde de handball en extérieur a lieu sur le sol allemand, comme pour son prédécesseur le handball en intérieur. Encore une fois, l’équipe allemande deviendra l’équipe championne du monde de handball.

Les deux championnats (à l’intérieur et à l’extérieur) ont été organisés par l’IHF alors âgée de 10 ans et ce fut donc une façon de célébrer son anniversaire.

Aucun championnat du monde de handball n’a été joué durant la Seconde guerre mondiale et après la guerre, la Fédération Internationale de Handball (IHF -International Handball Federation) nouvellement formée (l’Allemagne n’en faisait pas encore partie) tentait de commencer son activité en organisant un match de handball international entre la Suède et le Danemark en 1946. Ce match de handball, joué à Göteborg en Suède le 6 novembre de ladite année, vit la domination à domicile des suédois sur les danois par une victoire 9-7.

REGARDER LE HANDBALL EN DIRECT SUR INTERNET

Tagged with: