Equipe de France de handballTous ceux qui regardent les matchs de l’équipe de France de handball ces derniers temps, on pu remarquer la présence dans les bois de nouvelles figurent, qui viennent remplacer celle d’un titan reconnu par tous, son gardien émérite Thierry Omeyer, qui a été victime d’une blessure au coude gauche et est de ce fait non-opérationnel pour les différentes confrontations qui ont lieu ces jours. Pour certains observateurs, cette absence est salutaire, pour permettre à l’entraineur d’essayer les nouvelles recrues. Mais le bilan des rencontres disputées ces jours par ces deux gardiens, restent relativement apprécié.

Le match de la Golden League de ce weekend en témoigne réellement, parce qu’il a présenté au public deux visages, selon que l’un ou l’autre gardien était dans les buts.

Vincent Gérard a fait profil haut dès l’entame de la rencontre, en sauvant plusieurs fois l’équipe de France de handball masculin, face aux foudres de l’attaque danoise, lors d’une rencontre surchauffée à Oslo. C’est peut-être sa présence qui a été à l’origine de la domination de l’équipe de France au cours de la première manche de cette rencontre. la suite a pourtant été moins élogieuse du côté de l’équipe de France, juste après que l’entraineur ait décidé de tester également Dumoulin.

L’entrée du deuxième gardien a fait très vite regretter aux spectateurs les performances de Thierry Omeyer, ce double champion aux Jeux Olympiques de 2008 et 2012, sans compter le fait qu’il soit triple champion aux coupes du monde des années 2001, 2009 et 2011. C’est certainement son riche palmarès qui lui a valu le titre de meilleur gardien de tous les temps que lui a décerné la Fédération Internationale de Handball (IHF), en l’an de grâce 2010.

Thierry Omeyer compte 294 sélections contre 21 pour Dumoulin et rien que 3 pour Vincent Gérard. Gardien du club de Montpellier qui va souffler bientôt sur sa trente septième bougie, est de loin le meilleur si l’on veut se hasarder dans une comparaison qui ne devrait d’ailleurs pas être envisagée. Sa blessure lui empêchera de prendre part non seulement au tournoi de Golden League, mais également en 2014 lors de l’Euro. C’est la principale raison pour laquelle le sélectionneur s’est hâté de faire appel aux deux nouveaux gardiens, pour parer à toute éventualité. Car l’équipe de France de handball masculin a déjà assez de problèmes organisationnels sur le terrain, qu’une contre performance des gardiens qui sont censés protéger les buts des actions avides des attaquants.

L’absence de Thierry Omeyer ne peut pas passer inaperçue, et c’est pourquoi les spectateurs auront constaté que durant tout le match, il y a eu beaucoup d’erreurs qui émanaient du fait qu’on était déjà habitué à la manière de faire de ce gardien talentueux, si bien qu’il ne sera pas aisé pour quiconque sera appelé à le remplacer à ce poste, de convaincre sans effort les spectateurs. En commençant par une paire de gardien, le sélectionneur de l’équipe de France de handball, veut avoir toutes les cartes en main pour faire le choix le moment venu, du gardien qui conviendra à sa sélection.

L’EQUIPE DE FRANCE DE HANDBALL RISQUE DE NOUS RESERVER DES SURPRISES CETTE SAISON. POUR TOUT VOIR, INSCRIVEZ-VOUS ICI MAINTENANT !

Laisser un commentaire