Le rôle du gardien de but dans un match de handball

On 27 décembre 2012, in Match de Handball, by Handball en Direct

Gardien de but de handballComme pour le football et le hockey, le gardien de but est le fondement de toute l’équipe de handball. Comme l’illustre bien le célèbre dicton « Une équipe de handball est seulement aussi bonne que son plus mauvais joueur », le succès d’une équipe de handball est lié avec le succès du gardien de but de l’équipe. Le handball étant devenu un sport très populaire, le poste de gardien de but d’une équipe de handball est un poste regardé de très près.

Handball en Live vous a concocté une liste des caractéristiques, attributs et des tâches qui définissent le travail d’un gardien de but de toute équipe de handball qui se respecte.

CARACTÉRISTIQUES D’UN GARDIEN DE BUT D’UNE EQUIPE DE HANDBALL

Les éléments caractérisant un bon gardien de but de Handball sont particulièrement liés à son physique. En particulier dans le handball, les meilleurs gardiens de but sont les gardiens grands et lourds. L’objectif étant de couvrir autant que possible la surface du but, ainsi un gardien de but avec un physique imposant se révélera être meilleur. Allant de pair avec la taille, la plupart des gardiens de but de Handball ont de longs bras et de longues jambes. Ce qui est bien sûr idéal pour la arrêter ou bloquer les tirs au but.

Voici quelques caractéristiques qui ne doivent pas être présente chez un bon gardien de but de Handball : auto-protection et crainte de la balle, s’éloigne de la balle, les bras sur la poitrine, non-utilisation des mains, montrant de la douleur, des mouvements lents, et une mauvaise perception de la balle et des mouvements sur le terrain. Les signes d’évitement sont une indication claire d’un mauvais gardien de but de handball. Des mouvements lents ou tendues vers le ballon ne peut pas être autorisé et un temps de réaction trop lent est le plus souvent une indication sur le manque d’expérience d’un gardien de handball.

Tout gardien de handball qui montre des signes de progression dans sa pratique prouve qu’il ou elle mérite d’être là. Les compétences d’un gardien peuvent mettre du temps à se développer et c’est la pratique qui permet de révéler le potentiel d’un handballeur. Avec le temps et des efforts, tout joueur de handball même moyen peut devenir un gardien compétent et professionnel.

LES MISSIONS D’UN GARDIEN DE BUT DE HANDBALL

Le travail principal d’un gardien de but est bien sûr de défendre le filet, ce qui signifie pour lui de bloquer tous les tirs effectués dans le but de marquer un point par l’équipe adverse. Même si c’est une mission très générale, c’est ce que le gardien de but doit s’attacher à faire. Que ce soit tirs au but en hauteur, des corners, ou des coups par derrière, le gardien de but doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour bloquer la balle pour empêcher l’équipe adverse de marquer des points et par là même aider son équipe à gagner.

L’agilité de mouvement du gardien de but doit être constamment au plus haut niveau pendant toute la durée du match de handball. Il ou elle doit suivre les joueurs de l’équipe de handball adverse, en restant en mouvement dynamique et énergique afin de pouvoir rapidement défendre le but depuis n’importe quelle position. Les mouvements des bras et des jambes du gardien de handball doivent être rapide et des muscles des bras et des jambes longs sont nécessaires pour pouvoir arrêter les tirs au but qu’ils soient effectués de loin ou de près.

Le gardien de but doit suivre l’action du match de handball en permanence. Il ou elle doit bouger dans toutes les directions où se trouve l’action du jeu : à gauche, à droite, en avant, en arrière ou en fonction des mouvements des joueurs et de la balle. Les jambes du gardien doivent être écartées à la largeur des épaules, les genoux et les coudes doivent être légèrement fléchis, et les hanches doivent également être écartées. Leur dos doit être courbé afin de rester à la hauteur de la balle. Les yeux du gardien doivent rester figés sur la balle et son corps doit agir et réagir en fonction des mouvements et de la dynamique du jeu tout en se tenant debout sur ​​ou à proximité de la ligne de but.

Le gardien de but doit être en permanence conscient de nombreuses choses qui se produisent sur le terrain pendant le match de handball. Le premier objectif est d’avoir en permanence les yeux rivés sur la balle. Où est elle ? Où va-t-elle ? Quelle trajectoire emprunte-t-elle ? Toutes ces questions, le gardien de but doit se le poser en permanence, pouvoir y répondre à chaque instant afin de pouvoir agir en conséquence si nécessaire. Avoir conscience de la surface à défendre et de la stratégie de défense de son équipe afin de pouvoir anticiper leurs mouvements et donc ceux de la balle est également d’une importance capitale. Le gardien de but de handball doit connaitre les tactiques de défense que son équipe va utiliser et toujours rester en contact avec chacun des membres de son équipe pendant toute la durée du match de handball. Une vision périphérique et du recul doivent être utilisé pour savoir ce que les joueurs derrière ou sur le côté sont en train de faire ou se préparent à faire.

Bien sûr, la principale tâche d’un gardien de but de handball est d’arrêter la balle. Une façon de le faire est de l’attraper et de la bloquer. Les tirs à de loin ou de près peuvent être arrêtés en utilisant un des quatre conseils énumérés ci-dessus, tout en sachant que l’attraper et la bloquer reste la meilleure façon d’arrêter la balle. Cela peut être fait avec de nombreuses techniques,en sautant ou en attaquant l’adversaire. Une fois la balle attrapée, elle peut être immédiatement transmise à un membre de son équipe. Pour les tirs en hauteur ou à hauteur des mains, les mains seront utilisés en priorité, alors que pour les tirs bas ou au sol, les jambes et les pieds seront utilisés.

Comme pour n’importe quel autre sport, le gardien de but est l’acteur central du match de handball. Le succès d’une l’équipe de handball ne viendra qu’avec le succès de son gardien de but !

 

REGARDER LE HANDBALL EN STREAMING !

 

Laisser un commentaire